
Est-ce que je peux adopter un chat en appartement ?
Est-ce que mon chat peut être heureux en appartement ?
Adopter un chat quand on vit en appartement, c’est une décision qui demande une vraie réflexion. Avant d’adopter Tapenade (mon chat), je me disais qu’il n’était pas possible d’offrir une vie correcte à son chat sans jardin ou sans appartement de 90m2. Spoiler : c’est faux. Elle a vécu dans divers appartements, tous plus ou moins grands et est parfaitement épanouie. Votre chat peut être parfaitement heureux en intérieur, à condition que son environnement soit bien pensé !
Un minimum de bon sens : 9 m², c’est -souvent- trop petit
Si un chat peut s’adapter à la vie en appartement, il a tout de même besoin d’un minimum d’espace pour se sentir à l’aise. Votre petite chambre de 9m2 ne sera certainement pas suffisante pour adopter un chat (à moins que vos murs ne soient très hauts et aménagés pour un chat). Un chat a besoin de bouger librement, explorer et se créer différents espaces de repos, de jeu et d’observation. Dans un espace trop restreint, il risque vite de tourner en rond, de s’ennuyer, et même de développer du stress ! (Spoiler numéro 2 : un chat peut tomber en état dépressif.)
L’aménagement avant la superficie
En appartement, tout est question d’aménagement. En effet, ce qui compte, ce n’est pas tant la superficie que la façon dont elle est utilisée. Un appartement avec des espaces en hauteur, des cachettes, des zones de jeu et des points d’observation est bien plus intéressant pour un chat qu’une grande pièce vide. Installer des étagères, un arbre à chat ou simplement dégager un coin près d’une fenêtre lui permet de mieux profiter de son territoire et d’éviter l’ennui.
Quels sont les éléments essentiels pour un chat -heureux- en appartement ?
L’incontournable : un arbre à chat
Les chats aiment surveiller leur environnement depuis un point en hauteur. Cela leur donne une sensation de contrôle et les rassure. Un arbre à chat ou un meuble en hauteur peuvent répondre à ce besoin.
Ne vous ruinez pas en achetant un arbre à chat hors de prix. J’en avais acheté un de 2 mètres de haut, 4 étages, solides, des cachettes à volonté, des griffoirs partout… Tapenade ne l’a jamais utilisé. Elle préfère les chaises posées devant les fenêtres et chaque chat sera différent ! N’hésitez pas à aller sur les sites de seconde main pour trouver votre arbre à chat, cela fera du bien à votre porte manteau, à la planète, et vous évitera des dépenses inutiles si votre chat ne l’aime pas !

Je suis mauvaise langue : Tapenade l’a utilisé une fois en un an.
Trois minutes d’utilisation et 450 photos pour immortaliser cet instant plus tard, elle était partie
…Et n’est plus jamais revenue.
Lui proposer un maximum de jeux pour éviter l’ennui
Un chat a besoin de se dépenser et de s’occuper. Sans stimulation, il peut rapidement s’ennuyer et adopter des habitudes qui ne vous plairont pas : griffer tous vos meubles, miauler à la mort… Il faudra donc jouer avec lui quotidiennement ! Inutile d’investir dans des jouets hors de prix, une ficelle attachée à un bâton suffiront pour divertir votre chat pendant des heures. À titre d’exemple, mon chat « réclame » environ 30 minutes à 1 heure de jeux chaque jour.
Lui aménager un coin rien qu’à lui
Si vous vivez en collocation, ou même en couple, vous avez certainement ressenti le besoin de retourner dans votre chambre ou dans un coin tranquille pour recharger vos batteries sociales. Un chat, c’est exactement pareil. Il vous aime (ou pas d’ailleurs) mais à besoin d’avoir du temps pour lui, loin de vous.
Si vous n’avez pas de pièce séparée, l’idée serait de lui aménager un coin tranquille. Un panier, un arbre à chat, un carton – tous les chats adorent les cartons- ou il pourrait se reposer, à l’abri de tout humain.
Par exemple, Tapenade a élu domicile dans la housse de guitare que j’avais laissé traîner par terre, une fois.
Depuis, elle fait quotidiennement ses siestes dedans. Il s’agit d’un des multiples « coins » de Tapenade dans notre appartement. La décoration en pâtit, mais le chat est heureux.

En résumé : oui, un chat peut vivre en appartement :
Vivre en appartement va protéger votre chat de nombreux dangers : pas de voitures, pas de bagarres avec d’autres animaux (et ainsi moins de risques de tuer des oiseaux qui n’ont rien demandé), moins de risques de maladies et de parasites. Il est aussi plus facile de surveiller son alimentation et son état de santé.
Cependant, sans extérieur, votre chat peut s’ennuyer plus facilement et prendre du poids s’il ne bouge pas assez. La règle d’or, c’est de le divertir constamment.